Les produits de la ferme

Outils de travail

Les agriculteurs, des membres de leur famille et les ouvriers agricoles travaillaient tous très fort pour cultiver la terre et s’occuper des animaux. Ils employaient des outils manuels et des machines rudimentaires tirées par des chevaux ou des bœufs. Ces instruments à main illustrent bien l’effort physique qu’exigeaient les travaux agricoles tels que planter les cultures, sarcler, récolter le foin, ou encore battre et vanner le grain.

5_2p1
Glenbow Archives NA-1148

Fourche à foin, v. 1940
N° d’artefact : 1966.0960

Les fourches à foin existaient en différentes tailles et formes. Celle-ci était utilisée pour lancer les gerbes de blé dans la batteuse. Un tel travail manuel exigeait un effort physique considérable et, par conséquent, permettait de brûler une grande quantité de calories.

2_2p13
Glenbow Archives NA-54-69

Fléau, v. 1860
N° d’artefact : 1988.0413

Les agriculteurs « battaient » les gerbes de blé avec un fléau pour séparer les grains des balles et des tiges. Cette laborieuse tâche constituait un exercice vigoureux. Par la suite, on a mécanisé le processus en inventant les batteuses.

2_2p12
Glenbow Archives NA-836-4

Planteuse à jardin « Planet Junior no 4 » S.A. Allen Ltd., Philadelphie (É.-U.) v. 1918
N° d’artefact : 1988.1161

Cette planteuse réduit le temps nécessaire à la plantation des graines. Elle permet de planter des graines de pois, de betteraves, de panais, de radis, d’épinards et de laitue. Le bras métallique sur le côté de la machine sert à disposer les semences en rangées égales.

back to top