Les produits de la ferme

L’évolution des choix alimentaires

1900

En général, les gens de la ville comme ceux de la ferme ne consommaient que les aliments offerts dans leur région. Dans certaines parties du Canada, où le climat ne favorise pas la culture de produits frais, certains fruits et légumes devaient être importés d’ailleurs. Beaucoup de gens – pas seulement les agriculteurs – cultivaient, transformaient et préparaient une bonne partie de leurs aliments.

À Noël, les oranges constituaient une gâterie pour les enfants parce que ce fruit fraîchement cueilli se faisait rare, et devait être importé des États-Unis.

1950

Dans les années 1950, la plupart des Canadiens se procuraient une grande variété d’aliments chez leur épicier local; ils obtenaient aussi de la viande chez le boucher et des produits laitiers à la crémerie. Ces produits pouvaient aussi bien venir d’autres régions du pays que des fermes avoisinantes. Bon nombre d’agriculteurs vendaient leurs produits directement aux consommateurs dans les marchés tenus chaque semaine dans les villages et les villes de leur région. Grâce à l’électricité et à la motorisation des équipements agricoles, les agriculteurs ont pu produire plus d’aliments qu’au cours des décennies précédentes.

2000+

De nos jours, les Canadiens achètent leur nourriture à divers endroits – supermarchés, stations-service, pharmacies, boutiques spécialisées, marchés de producteurs, et ces fermes où l’on cueille soi-même ses fruits et légumes. Collectivement, les agriculteurs ont la capacité de fournir une énorme quantité d’aliments parce que bon nombre d’entre eux se sont spécialisés et produisent à grande échelle. Ils doivent tenir compte de facteurs tels que les cultures qui conviennent le mieux à leurs terres, les tendances du marché, la productivité continue de leur ferme et le développement durable de l’environnement. Au Canada, 98 % des fermes sont des entreprises familiales.

2_4p2
Le marché d’alimentation Kensington à Toronto, en Ontario, 1986
Archives publiques de l’Ontario RG16276183B819

General-store
L’épicerie Hooey and Son à Cobourg, en Ontario, 1910
Archives publiques de l’Ontario C 4-0-0-0-40
2_3p2
Une épicerie à Weston, en Ontario, 1947
Archives publiques de l’Ontario 9508-10598-1
1950's-Cockshutt-farm-equip-ad
Collection «CN» du Musée des sciences et de la technologie du Canada
Grâce à l’électricité et à la motorisation des équipements agricoles, les agriculteurs ont pu augmenter leur production et conserver la fraîcheur de leurs produits plus longtemps qu’au cours des décennies précédentes.
food-and-farming-changing-food-choices-1950-women-with-apples
Collection « Agriculture Canada » du Musée de l’agriculture et de l'alimentation du Canada

back to top