Les différentes pratiques agricoles
L’agriculture biologique
Une tendance à la hausse
Les agriculteurs qui choisissent d’exploiter leur ferme selon des méthodes écologiques croient qu’un système d’agriculture biologique efficace commence avec un sol sain qui favorise la bonne santé des plantes, du bétail et des gens. Malgré les coûts plus élevés en matière de main-d’œuvre et des rendements relativement modérés, 1,7 % des fermes canadiennes pratiquaient l’agriculture biologique en 2009.
La bioculture - En apprendre d'avantage
(lien externe : Agriculture et Agroalimentaire Canada)
Collection «CN» du Musée des sciences et de la technologie du Canada
La solution « naturelle »
Ce sac sert à transporter les coccinelles depuis un fournisseur jusqu’à une ferme biologique.
Les agriculteurs évitent les produits chimiques en adoptant des méthodes dites naturelles, comme l’utilisation d’insectes pour lutter contre les parasites agricoles. Dans ce cas-ci, on utilise la coccinelle pour contrôler le charançon postiche de la luzerne. Cette pratique n’influe aucunement sur la valeur nutritive des aliments.
Ce sac sert à transporter les coccinelles depuis un fournisseur jusqu’à une ferme biologique.
Getty Images
Le génie génétique
Les cultures de l’avenir
Plusieurs raisons motivent les agriculteurs à cultiver des plantes transgéniques, notamment pour accroître la productivité et pour faciliter le contrôle d’insectes, de maladies et de mauvaises herbes. Au Canada comme aux États-Unis, la majorité des champs de canola, de maïs et de soya sont composés de cultures transgéniques.
Entente sur les utilisations technologiques
Pour acheter des graines brevetées, les agriculteurs doivent signer une entente annuelle avec leur fournisseur. Cette entente stipule, entre autres, que l’agriculteur n’a pas le droit de conserver les graines provenant des cultures de l’année en cours pour les utiliser l’année suivante.
Double hélice d’une plante
Ce n’est qu’en comparant l’ADN des plantes qu’on peut constater la différence entre les fruits et légumes transgéniques et ceux cultivés selon un mode traditionnel.
L’agriculture traditionnelle
Les pratiques agricoles courantes
Au Canada, la plupart des agriculteurs se concentrent sur une ou quelques activités principales, comme l’élevage de bovins pour la boucherie, la culture du blé ou la serriculture. En parallèle, ils cultivent d’autres produits ou élèvent d’autres espèces animales, mais ces activités ne constituent pas leur principale ressource. La rotation des cultures leur permet de se débarrasser des parasites animaux et végétaux ainsi que de maintenir leurs terres fertiles.
Avec la permission de Bou-matic
Constitué de colostrum bovin naturel, ce produit déshydraté est utilisé pour nourrir les veaux ne pouvant être allaités par leur mère. Le colostrum contient bon nombre des anticorps essentiels au maintien de la santé du veau.
Source: Alta Genetics
Le lait de remplacement sert à nourrir les petits qui sont rejetés par leur mère à la naissance. Les laboratoires gouvernementaux, universitaires et commerciaux se sont concentrés sur la mise au point d’un produit bien équilibré en nutriments.
Canadian Nursette Distributors Ltd., Saskatoon (Saskatchewan)
N° d’artefact : 1986.0918
Cet outil sert à introduire l’implant qui augmente l’efficacité de l’alimentation et permet au bétail d’atteindre plus rapidement le poids requis pour être vendu sur le marché au moment propice. Chaque animal reçoit une cartouche d’hormones de croissance – soit la dose requise pour assurer sa croissance jusqu’à ce qu’il soit prêt à être vendu sur le marché.
La liste des ingrédients et le tableau de la valeur nutritive figurent sur le c ôté du sceau. Il était important pour les agriculteurs de s’assurer que la nourriture contenait tous les ingrédients nécessaires à la saine croissance des porcelets.
Swift and Company, Chicago (É.-U.)
N° d’artefact : 2004.0093
Les agriculteurs sont des consommateurs eux aussi
À l’épicerie, nous nous préoccupons naturellement de nos besoins, sans nécessairement tenir compte de ceux des agriculteurs. Dans les entrevues qui suivent, nous brossons un portrait global de la situation.
L’agriculture biologique
L’agriculture traditionelle
Le génie génétique