L’agronomie
Biologie + technologie
La biotechnologie alimentaire – l’utilisation d’organismes vivants dans la production des aliments – se pratique depuis longtemps, notamment dans la reproduction de plantes et d’animaux, la fermentation, et la fabrication d’enzymes et de levures pour la production d’aliments comme le fromage et le pain.
La biotechnologie moderne correspond à une nouvelle version de l’élevage de sélection. Les scientifiques ajoutent ou enlèvent des gènes à un organisme, ou encore en transfèrent d’un organisme à un autre, selon un processus nommé « génie génétique ».
Les débuts de la biotechnologie
De 1903 à 1910, Charles Saunders a recours à l’élevage de sélection pour mettre au point le blé Marquis à la Ferme expérimentale centrale d’Ottawa. Il contribue ainsi à la découverte de cultures adaptées aux conditions canadiennes, tout en produisant une céréale que les meuniers peuvent transformer en farine de qualité.
Grâce à la résistance au froid du blé Marquis et à sa maturation précoce, les agriculteurs des Prairies réussissent à cultiver cette variété dans les conditions climatiques existantes.