Les aliments préemballés
Les producteurs et les manufacturiers emballent les aliments afin de les protéger contre la contamination ou les bris qui pourraient les gâter. Les emballages sont aussi une source essentielle d’information et de
publicité pour le produit. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il existe maintes façons différentes d’emballer les aliments ?
Les boîtes de conserve
La mise en conserve des denrées alimentaires – chauffer les aliments qui sont scellés dans un bocal ou une boîte de conserve – détruit la moisissure ou les bactéries qui pourraient se trouver sur le contenant ou dans les aliments.
Les emballages sous vide
L’emballage sous vide permet de retirer tout l’air de l’emballage, ce qui prolonge la durée de conservation de l’aliment.
Les emballages sous atmosphère modifiée
Le fait d’ajouter du gaz carbonique ou de retirer l’oxygène de l’emballage pendant qu’il est sous vide empêche la croissance de micro-organismes et permet de conserver certains aliments.
Les contenants scellés sous vide
Les couvercles scellés – utilisés pour l’emballage sous vide – protègent les aliments contre les contaminants présents dans l’air et le développement de bactéries.
Les sacs en plastique et l’atmosphère contrôlée
Les fruits préemballés sont conservés dans des entrepôts hermétiques dont l’environnement est spécifiquement contrôlé pour maintenir la saveur et la texture des aliments.
Les contenants aseptiques
La stérilisation des liquides – les chauffer pour tuer les bactéries puis les refroidir rapidement et les verser dans des contenants stérilisés – prévient la contamination et prolonge la durée de conservation de l’aliment.