Les additifs
Êtes-vous mystifié par les noms étranges qui figurent dans les listes d’ingrédients ? La loi exige que ces noms y soient afin que vous sachiez exactement ce que contiennent les aliments. Ces substances, toutes conformes aux normes canadiennes, sont ajoutées aux aliments pour différentes raisons. Certaines sont utilisées pour enrichir l’aliment de nutriments essentiels; d’autres constituent des additifs alimentaires comme des agents de conservation ou des colorants; et d’autres encore contribuent à rehausser la saveur ou la texture des aliments.
L'enrichissement des aliments
On « enrichit » un aliment traité lorsqu’on y ajoute des vitamines et minéraux pour compenser les nutriments détruits en cours de traitement. Et on « enrichit » également un aliment lorsqu’on y introduit un nouvel élément nutritif.
Les agents de conservation
Les agents de conservation sont des additifs qui servent à conserver et à stabiliser les aliments, à les maintenir appétissants, et à ralentir leur détérioration normale.
Les arômes et les colorants
Certains arômes et colorants sont naturels; d’autres sont artificiels. Les fabricants se servent de colorants pour rendre les aliments plus appétissants, et ils répondent ainsi aux attentes des consommateurs. Ils utilisent des arômes artificiels quand il est impossible d’incorporer un arôme naturel à un aliment.
La farine
Parce que la farine est presque toujours blanchie et que la mouture détruit les nutriments, on l’enrichit de vitamines B1 (mononitrate de thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), et de fer.
Les viandes saumurées
Les nitrites et nitrates chimiques, en plus du sel, conservent et rehaussent la saveur des viandes saumurées. Ces substances empêchent aussi la croissance des spores bactériennes qui causent le botulisme.
Les pâtes
Certaines pâtes sont enrichies avec de l’acide folique pour réduire chez les femmes en âge de procréer le risque d’anomalies congénitales.
Acide folique (lien externe : Santé Canada)

Chr. Hansen’s Laboratory Inc., Little Falls (N.Y.); Toronto (Ontario)
N° d’artefact : 1979.0295
Puisque la couleur du beurre varie selon le régime alimentaire de la vache, les laiteries utilisaient jadis ce guide pour donner au beurre une couleur plus appétissante.