Un intestin sain
Notre intestin n’est pas stérile. Il abrite des milliards de « bonnes » bactéries et autres microorganismes bénéfiques. Cette flore microbienne est très importante car elle nous aide à digérer nos aliments et à combattre les « mauvais » microbes.
La composition de la flore intestinale (les microbes qui vivent dans notre intestin) peut être déséquilibrée par une infection, une maladie ou surtout la prise d’antibiotiques. Un tel déséquilibre peut affecter notre digestion et notredéfense contre les mauvais microbes.
La consommation de probiotiques et de prébiotiques peut contribuer à entretenir et renforcer la flore intestinale.
Qu’est-ce qu’un probiotique?
Les probiotiques sont des bactéries vivantes que l’on retrouve normalement dans notre intestin. Lorsqu’on les consomme, les probiotiques s’ajoutent aux « bonnes » bactéries déjà présentes dans notre tube digestif et les aident à effectuer leur travail.
Les probiotiques peuvent être ajoutés à des aliments ou être naturellement présents dans certains produits fermentés comme le yogourt, la choucroute, le miso, le kéfir, le natto, le tempeh, le kamboucha et bien d’autres. Consultez les étiquettes des produits et recherchez les termes « cultures bactériennes vivantes » ou « cultures bactériennes actives ».
Qu’est-ce qu’un prébiotique?
Le prébiotique est une fibre que l’on ne peut pas digérer, mais qui nourrit les bonnes bactéries dans notre intestin. On retrouve des prébiotiques dans plusieurs légumes et fruits (asperges, bananes, ail, poireaux, oignons, tomates, artichauts, chicorée), dans les grains (orge, avoine, blé entier, lin), dans les racines (chicorée, pissenlit, aunée), dans les produits laitiers fermentés (yogourt, babeurre, kéfir) et dans les légumineuses (lentilles, haricots blancs, noirs et rouges, pois chiches, flageolets).