Le guide alimentaire canadien
L’évolution observée dans les régimes alimentaires au Canada depuis le XIXe siècle correspond aux connaissances acquises au fil des ans sur les aliments et la nutrition. Le gouvernement fédéral a lui aussi joué un rôle actif à cet égard en encourageant la population à s’alimenter sainement.
Depuis sa première parution en 1942, le guide alimentaire canadien – conçu comme moyen de promouvoir la saine alimentation pendant le rationnement des vivres en temps de guerre – a subi de nombreuses modifications pour tenir compte de l’évolution de la science de la nutrition et des goûts du public. Ce guide nous a toujours aidé à choisir des portions et des aliments jugés essentiels à une saine alimentation.
Le Guide alimentaire canadien, 2007
(lien externe : Santé Canada)
Comparez ces deux guides alimentaires.
Notez que dans la première version, on insiste sur le minimum d’aliments requis pour répondre aux besoins de chacun en éléments nutritifs, selon les aliments disponibles à l’époque.
Dans le guide de 2007, on élargit la gamme d’aliments proposés afin de tenir compte du vaste éventail d’aliments offerts sur le marché, ainsi que de la diversité accrue de la population canadienne. De plus, dans la nouvelle version du guide, on indique le nombre de portions quotidiennes recommandées en fonction de facteurs tels l’âge et le sexe.
Les guides alimentaires canadiens, de 1942 à 1992
(lien externe : Santé Canada)