La santé et la nutrition

La prévention par l’alimentation

Consommer trop de calories ou privilégier un type d’aliment au détriment d’un autre peut conduire à l’obésité, aux maladies du cœur ou au diabète de type 2. On estime pouvoir éviter jusqu’à 35 % de tous les types de cancer par une saine alimentation, de l’activité physique et le maintien d’un poids santé.

Alimentation et cardiopathie

La mauvaise nouvelle

L’obésité augmente les risques de maladies du cœur et d’hypertension artérielle.
Une alimentation riche en graisses saturées et trans, en sel et en alcool est associée à un accroissement du risque de cardiopathie.

La bonne nouvelle

Une saine alimentation faible en graisses saturées peut contribuer à réduire le risque de cardiopathie.

Alimentation et cancer

La mauvaise nouvelle

Selon le centre de recherches sur le cancer de Harvard, 35 % de tous les décès dus à cette maladie sont attribuables à une mauvaise alimentation, à l’obésité et à un style de vie sédentaire.

La bonne nouvelle

Une alimentation riche en fruits et légumes peut aider à réduire le risque de certains cancers.

Un style de vie actif – par exemple, une heure de marche rapide chaque jour et une heure d’exercice intense chaque semaine – est associé à une réduction du risque de cancer.

« Au Canada, les adultes et les enfants obèses ou avec un surpoids sont plus à risque d’être diabétiques. »
— Améliorer la santé des Canadiens, L’Institut canadien d’information sur la santé, 2004

L’hypertension artérielle

La pression artérielle est la force qui s’exerce sur les parois des vaisseaux sanguins. Cette pression varie au cours d’une journée et au fil du temps. Nos émotions, ce que nous mangeons, notre activité physique et certains médicaments la font également varier. Mais une pression artérielle constamment élevée peut être dangereuse.

blood_pressure
Parce qu'il n'y a aucun symptôme d'hypertension, vous devriez faire mesurer votre tension artérielle au moins tous les deux ans par un professionnel de la santé.

Quand la pression artérielle est toujours trop haute, on parle d’hypertension. Les gens qui souffrent d’hypertension risquent davantage de subir un accident vasculaire cérébral ou de développer une maladie du cœur. L’hypertension est plus fréquente chez les personnes qui ont un excès de poids, consomment trop d’alchool, ou qui mangent des aliments riches en sodium.

Avec le temps, l’hypertension endommage les vaisseaux sanguins. Des dépôts de gras s’y accumulent et rétrécissent l’ouverture par laquelle circule le sang, ce qui fait travailler le cœur plus fort. Une hypertension extrême peut faire éclater les vaisseaux minces, y compris dans le cerveau.

Heureusement, quand l’hypertension est diagnostiquée assez tôt, on peut prévenir l’apparition de problèmes plus graves avec des médicaments et en changeant de style de vie.

Comment mesure-t-on la pression artérielle?

Quand le cœur se contracte, il pousse le sang dans les artères et augmente la pression qui s’exerce sur leurs parois. Quand le cœur se détend (entre les battements), la pression diminue.

On mesure la pression artérielle à l’aide de deux valeurs : la pression au moment où le cœur se contracte (appelée « pression systolique ») et la pression au moment où le cœur se relâche (appelée « pression diastolique »). Par exemple, si la pression systolique est de 117 et que la pression diastolique est de 75, on dit que la pression artérielle est de 117 sur 75 (on écrit 117/75).

Pression artérielle Pression systolique Pression diastolique
Normale inférieure à 130 inférieure à 85
Élevée supérieure à 140 supérieure à 90

L’hypertension au Canada

Environs un canadien sur cinq souffre d’hypertension. L’hypertension est causée à la fois par des facteurs environnementaux et des facteurs génétiques. Les facteurs environnementaux que l’on peut maîtriser comprennent l’alimentation, le poids, l’activité, le stress et le tabagisme.

Par exemple, chez une personne en surpoids, le simple fait de perdre 10 livres peut faire diminuer la pression artérielle, et Hypertension Canada estime qu’au Canada, une personne sur trois atteintes d’hypertension pourrait ramener sa pression à la normale en consommant moins de sel.

back to top