La santé et la nutrition

La nutrition et l’activité physique

Pour atteindre un poids santé, il importe d’adopter une saine alimentation et de faire de l’activité physique chaque jour.

Dans les guides d’activité physique canadiens, on recommande d’intégrer de l’activité physique modérée dans la vie de tous les jours à raison de 30 à 60 minutes pour les adultes et d’au moins 90 minutes pour les enfants et les adolescents.

Guide d'activité physique canadien
(lien externe : Agence de santé publique du Canada)

Êtes-vous de type « pomme » ou « poire » ?

Une personne de type « pomme » porte la plupart de son poids autour de sa taille : son tour de taille est supérieur à celui de ses hanches.

Une personne de type « poire » porte la plupart de son poids autour de ses hanches : son tour de hanches est supérieur à celui de sa taille.

Les individus de type « poire » courent un risque moins élevé de maladies du cœur que ceux de type « pomme ».

Pour plus d'information
(lien externe : Santé Canada)

« En 2000-2001, 56% des Canadiens étaient inactifs physiquement. »
— Améliorer la santé des Canadiens, L’Institut canadien d’information sur la santé, 2004

L'indice de la masse corporelle

À Santé Canada, on a utilisé le rapport entre le poids et la taille pour établir un éventail de poids santé pour les Canadiens d’âge adulte. Si vous avez entre 18 et 65 ans et possédez un poids santé, votre poids ne constitue pas un risque pour votre santé.

La masse corporelle se calcule en divisant le poids d’une personne par sa taille au carré.

Chez certaines personnes – dont les femmes enceintes ou celles qui allaitent, les jeunes adultes dont la croissance n’est pas terminée, les personnes naturellement très minces, celles ayant une très forte musculature, ou celles appartenant à certains groupes raciaux ou ethniques – les mesures de l’IMC peuvent donner lieu à une sous-estimation ou à une surestimation du risque pour la santé.

Calculez votre IMC
(lien externe : Santé Canada)

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