Boissons pour sportifs
Les boissons pour sportifs ont fait leur apparition dans les années 1960. Elles sont conçues pour réhydrater le corps et fournir de l’énergie aux athlètes qui pratiquent des sports d’endurance.
Qu’y a-t-il dans une bouteille de boisson pour sportifs?
Les boissons pour sportifs sont composées de :
- glucides (sucres) qui fournissent de l’énergie;
- eau et sels minéraux, dont le sodium, qui contribuent à la réhydratation en remplaçant les liquides et les sels minéraux perdus en raison de la transpiration;
- saveurs et couleurs artificielles pour rendre le produit attrayant et lui donner bon goût.
Quand les boissons pour sportifs sont-elles nécessaires?
Dans la plupart des cas, boire de l’eau suffit à remplacer les liquides et sels minéraux perdus lors d’activités sportives.
Les boissons sportives peuvent vous aider à combattre la déshydratation si vous pratiquez une activité sportive :
- très intense, comme la course et les autres sports d’endurance, ou d’une durée de plus de 60 minutes (excluant la période de réchauffement et de récupération);
- dans un environnement très chaud et humide;
- qui requiert le port d’équipement protecteur (hockey, football, etc.).
Autrement, les boissons pour sportifs ne sont pas recommandées, particulièrement si vous avez un mode de vie sédentaire ou pratiquez des sports de moyenne intensité.
Inconvénients
Prise de poids
Les boissons pour sportifs ne sont pas sans calories. Une bouteille de 710 ml contient environ 200 calories, soit l'équivalent de quatre biscuits aux brisures de chocolat. Si l’énergie dépensée lors de l’activité physique est inférieure à 200 calories, les calories en trop entreposées sous forme de gras peuvent entrainer une prise de poids.
Caries
La haute teneur en sucre et en acide citrique des boissons pour sportifs peuvent favoriser la carie dentaire. Ces boissons peuvent être aussi nuisibles pour les dents que les boissons gazeuses sucrées.