Allergies alimentaires
Vous recevez à diner quelqu’un qui a des allergies ou intolérances alimentaires?
Voici quelques trucs pour vous éviter bien des tracas!
Avant de faire votre menu et d’acheter les aliments, demandez à vos convives la liste de leurs allergies.
Le saviez-vous?
Les réactions allergiques sévères telles que l’anaphylaxie se produisent lorsque le système immunitaire du corps réagit fortement à un allergène en particulier. Ces réactions peuvent être provoquées par des aliments, des piqûres d’insectes et des médicaments.
Les allergènes prioritaires
Les ingrédients ou aliments les plus souvent associés aux allergies alimentaires ou aux réactions de type allergique sont appelés les allergènes prioritaires.
Les allergènes prioritaires comprennent notamment les aliments suivants :
- crustacés et mollusques, tels que homards, crevettes et pétoncles;
- poissons;
- œufs;
- lait;
- moutarde;
- arachides;
- noix (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix de macadam, pacanes, noix de pin, pistaches et noix de Grenoble);
- graines de sésame;
- soya;
- sulfites :
- il s’agit d’un groupe d’additifs alimentaires que l’on retrouve dans les fruits séchés, comme les raisins secs, et d’autres aliments;
- ils ne causent pas de véritables réactions allergiques, mais sont inclus dans la liste parce que les personnes qui y sont sensibles peuvent réagir avec des symptômes qui s’apparentent à ceux des allergies. - blé ou triticale (un hybride du blé et du seigle).
Vos convives peuvent aussi réagir à des aliments qui ne figurent pas sur cette liste. C’est pourquoi il vaut mieux leur demander une liste complète de leurs allergies.
Lorsque vous magasinez ou choisissez des ingrédients, lisez bien les étiquettes :
- Par exemple, si un invité est allergique au lait, il faut éviter tous les aliments et tous les produits qui contiennent des produits laitiers et tout produit dont l’étiquette affiche une mise en garde par rapport à ces produits, comme « Peut contenir du lait » ou autre énoncé semblable. Lorsqu’elles sont communiquées par le fabricant, les mises en garde se trouvent généralement après la liste d’ingrédients ou à la suite de l’énoncé « Contient », s’il y en a un. D’ici décembre 2021, toute mise en garde devra se trouver à cet endroit seulement.
- Si un allergène prioritaire fait partie de la formulation du produit, il doit être indiqué dans la liste d’ingrédients ou séparément dans un énoncé « Contient » tout de suite après la liste d’ingrédients.
- Il faut éviter tout produit alimentaire emballé qui n’a pas de liste d’ingrédients.
- Lisez les étiquettes chaque fois que vous faites des achats. Les fabricants changent parfois leurs recettes ou utilisent différents ingrédients pour des variétés du même produit.
Quand vous choisissez les ingrédients et faites la cuisine, pensez à la contamination croisée!
La contamination croisée est le transfert accidentel d’un ingrédient (allergène alimentaire) à un produit qui ne contient pas normalement cet ingrédient. S’il y a contamination croisée, un aliment qui ne devrait pas contenir l’allergène peut devenir dangereux à consommer pour les personnes qui y sont allergiques.
La contamination croisée peut survenir :
- pendant la préparation des aliments, si l’équipement de production et d’emballage est partagé;
- pendant la vente au détail quand l’équipement est partagé, comme lorsque :
- les fromages et viandes froides sont tranchés à l’aide de la même trancheuse;
- les présentoirs sont partagés (par exemple, arachides et noix ou produits de boulangerie dans le même présentoir que d’autres produits);
- pendant la préparation des aliments à la maison, en garderie, à l’école ou au restaurant lorsque la contamination peut se faire par l’intermédiaire de l’équipement, des comptoirs ou autres surfaces, des ustensiles ou des mains.
Le saviez-vous?
Quelle est la différence entre une allergie alimentaire et une intolérance alimentaire?
- Les allergies alimentaires touchent le système immunitaire.
- Les intolérances alimentaires touchent généralement le système digestif.
Une personne qui souffre d’une allergie alimentaire a une réaction immunitaire à une protéine d’un aliment. Même la consommation d’une petite quantité de cet aliment peut provoquer une réaction très grave. Les allergies alimentaires sont diagnostiquées par des allergologues (médecins qui se spécialisent dans les allergies). Dans le cas de réactions allergiques sévères, l’allergologue prescrit un auto-injecteur d’épinéphrine. Personne ne sait pourquoi certaines personnes développent des allergies alimentaires et il n’existe aucun remède connu. La meilleure façon de se protéger est d’éviter complètement l’aliment allergène en question et de toujours avoir un auto-injecteur d’épinéphrine sur soi.
Une personne qui souffre d’une intolérance alimentaire a généralement du mal à digérer un certain type d’aliments. Les gaz intestinaux, les crampes abdominales douloureuses et la diarrhée font partie des symptômes. Une intolérance alimentaire courante est celle au lactose (sucre du lait). Les personnes ayant une intolérance au lactose ont un déficit en lactase, une enzyme qui agit sur le lactose pour le rendre plus facile à digérer. C’est pourquoi les personnes ayant une intolérance au lactose doivent éviter les produits laitiers qui contiennent du lactose.
Allergies alimentaires
(lien externe: Santé Canada)