Mythes sur la salubrité des aliments
Mythe : Si je pèle mes fruits, comme un melon, ou mes légumes, comme une courge, je n’ai pas besoin de les laver.
Fait : Puisque les bactéries se transfèrent facilement de la pelure ou de l’écorce lorsque vous coupez des fruits et des légumes, il est important de laver l’aliment au complet, même si vous le pelez.
Pensez à un melon… lorsque le couteau qui coupe l’écorce pénètre l’écorce, il peut propager sur la chair des agents pathogènes venant de l’extérieur. L’écorce peut également toucher la portion comestible lorsqu’on place le fruit sur un plat de service. Ne courez pas de risques et rincez votre melon sous l’eau courante en le frottant avec les mains ou une brosse propre. Essuyez le melon à l’aide d’un linge propre ou d’un papier essuie-tout.
Mythe : Je devrais laver les fruits et les légumes avec du savon ou du détergent avant de les consommer.
Fait : Il est préférable de ne pas utiliser de savon ou de détergent sur les aliments, car ceux-ci peuvent rester sur la nourriture et ne sont pas sécuritaires à ingérer. Utiliser de l’eau courante propre est la meilleure façon de retirer toute bactérie et de laver les aliments de façon sécuritaire.
Mythe : Si je réchauffe mes aliments au four à micro-ondes, les micro-ondes tuent les bactéries, donc les aliments peuvent être mangés en toute sécurité.
Fait : Ce ne sont pas les micro-ondes qui tuent les bactéries dans les aliments, mais la chaleur qu’elles génèrent. Toutefois, il faut s’assurer de chauffer les aliments à une température interne sécuritaire. Vérifiez la température des aliments chauffés au four à micro-ondes à l’aide d’un thermomètre pour aliments à différents endroits pour vous assurer qu’ils sont cuits adéquatement.
Les aliments chauffés au four à micro-ondes cuisent souvent de façon inégale, car leur forme peut être irrégulière ou d’épaisseur variable. Même les fours à micro-ondes dotés d’un plateau tournant chauffent de façon inégale et laissent des sections froides dans les aliments, où les bactéries nocives peuvent survivre. Assurez-vous de bien suivre les directives sur les emballages.
Mythe : La meilleure façon de vérifier la température des hamburgers et des poitrines de poulet cuits sur le barbecue est d’insérer le thermomètre sur le dessus.
Fait : Pour vérifier la température d’un hamburger ou d’une poitrine de poulet que vous cuisez sur le barbecue :
- retirez la pièce de viande du grill et placez-la dans une assiette propre;
- insérez le thermomètre pour aliments dans la partie la plus épaisse de la viande;
- pour les hamburgers et les poitrines de poulet, vous devez insérer le thermomètre pour aliments numérique dans le côté et jusqu’au centre de la boulette ou de la poitrine. Assurez-vous de vérifier chaque pièce de viande, car la chaleur peut être inégale.
Mythe : J’ai joué avec le chat et le chien pendant quelques minutes, donc je n’ai pas besoin de me laver les mains.
Fait : Vos mains doivent être propres avant de toucher aux aliments. Lavez-vous les mains avec de l’eau chaude savonneuse pendant au moins 20 secondes avant et après avoir manipulé des aliments, été à la salle de bain, et changé des couches.
Mythe : On devrait empêcher seulement les enfants de manger de la pâte à biscuits crue, les adultes peuvent en manger sans problème.
Fait : Personne ne devrait manger de pâte à biscuits crue, car elle peut vous rendre malade. Cuisez d’abord vos biscuits, puis dégustez-les.
Mythe : Si vos restants paraissent et sentent bon, vous pouvez les manger en toute sécurité.
Fait : Les types de bactéries qui causent l’empoisonnement alimentaire n’affectent pas l’apparence, l’odeur ou le goût des aliments. Voilà pourquoi il est important de congeler ou de jeter les restants réfrigérés après trois ou quatre jours. Si vous n’êtes pas certain du temps qu’ils ont passé dans le réfrigérateur, ne prenez pas de risque. Dans le doute, jetez-les!
Mythe : Les marinades sont acides, ce qui tue les bactéries. On peut donc laisser les aliments à mariner sur le comptoir.
Fait : Les bactéries peuvent se développer très rapidement à la température ambiante et ce, même si les aliments sont dans une marinade acide. Pour mariner les aliments de façon sécuritaire, il est important de les placer au réfrigérateur.
Mythe : Lorsque les aliments sont cuits, toutes les bactéries ont été tuées, donc je n’ai pas besoin de m’inquiéter de la salubrité des aliments.
Fait : Les aliments périssables doivent être placés au réfrigérateur à 4 °C ou moins dans les deux heures suivant leur préparation. Gardez les aliments hors de la zone de températures dangereuses, soit entre 4 °C (40 °F) et 60 °C (140 °F) pour éviter le développement de bactéries nocives.
Mythe : Congelez la nourriture tue les bactéries nocives pouvant causer des maladies d’origine alimentaire.
Fait : Même si la congélation des aliments prolonge leur durée de conservation et cesse temporairement la croissance de micro-organismes, les bactéries peuvent survivre aux températures de congélation.
La congélation n’est pas un bon moyen pour rendre la nourriture sécuritaire à consommer. Lorsque les aliments sont décongelés, des bactéries encore présentes peuvent commencer à se multiplier. La cuisson des aliments à la bonne température interne est la meilleure façon de tuer les bactéries nocives. Assurez-vous d’utiliser un thermomètre pour aliments pour vérifier la température.
Mythe : Pour se débarrasser des bactéries dans la viande, la volaille ou les fruits de mer crus, il faut les rincer sous l’eau.
Fait : Rincer la viande, la volaille ou les fruits de mer peut accroître les risques de maladies d’origine alimentaire, car les liquides des aliments crus peuvent éclabousser l’évier et les comptoirs. La meilleure façon de cuire la viande, la volaille et les fruits de mer est de s’assurer qu’ils atteignent la bonne température interne de cuisson.
Mythe : Si on échappe des aliments sur le plancher et qu’on les ramasse dans les « cinq secondes », on peut les consommer.
Fait : La règle des « cinq secondes » est fausse. La plupart des planchers sont parsemés de poussière et de bactéries. Lorsque les aliments tombent sur le plancher, les bactéries s’y collent instantanément. En un mot, ne mangez pas les aliments qui sont tombés sur le plancher.
Mythe : Je peux réutiliser le même plat pour mes hamburgers crus une fois qu’ils sont cuits.
Fait : N’utilisez pas les mêmes plats pour la viande, la volaille, le poisson ou les fruits de mer crus et cuits. Évitez la contamination croisée et placez toujours les aliments cuits dans un plat propre.
Mythe : Le meilleur endroit pour faire dégeler de la viande crue est sur la tablette du haut dans le réfrigérateur.
Fait : Faire dégeler des aliments au réfrigérateur est la meilleure façon de procéder. Assurez-vous simplement de placer la viande dans un contenant propre qui retiendra les liquides pouvant s’échapper de la viande. Puis, placez-le plat sur la tablette du bas au réfrigérateur pour éviter toute contamination croisée accidentelle avec d’autres aliments.
Pour plus d'information sur la salubrité des aliments
(Lien externe: Santé Canada)